ICA SUV 2014 conference

Les archives de la recherche : pourquoi ?

vendredi 17 janvier 2014 par icasuv2014

La conférence annuelle de la section des universités du Conseil international des Archives est organisée pour la première fois par la France en juillet 2014.
Elle aura pour thème : les pratiques de collecte, de classement, d’identification, de conservation et de valorisation des données, documents et archives de la recherche.

QU’EST-CE QUE LE CONSEIL INTERNATIONAL DES ARCHIVES ?

Le Conseil international des Archives (ICA) est une organisation neutre non-gouvernementale qui a pour objectif la gestion efficace des archives et la conservation, le traitement et l’utilisation du patrimoine archivistique mondial ; à ce titre, il représente les professionnels des archives du monde entier.
L’ICA a pour mission de protéger et garantir l’accès aux archives : communication sur le métier, établissement de normes, professionnalisation des archivistes, la mise en oeuvre d’un dialogue entre archivistes, décideurs, producteurs et utilisateurs des archives.
L’ICA travaille en étroite collaboration avec des organisations intergouvernementales comme l’UNESCO et le Conseil de l’Europe, ou des organisations non gouvernementales, comme le Comité international du Bouclier Bleu.

POURQUOI LA FRANCE ?

La création de postes de professionnels de la gestion des documents et des archives est récente dans l’enseignement supérieur et la recherche en France, alors que ces fonctions sont très bien représentées au niveau international (particulièrement dans les pays anglo-saxons). La tenue de cette conférence en France est l’occasion historique de faire la jonction entre le réseau français (constitué notamment par la section Aurore, sixième section de l’Association des archivistes français) et le réseau international. Cet évènement réunira également les bibliothécaires et bibliothéconomistes, les documentalistes, les ingénieurs de recherche, les informaticiens, et les chercheurs.

POURQUOI CETTE THÉMATIQUE AUTOUR DE LA PRODUCTION DE LA RECHERCHE ?

Big data, constitution de grands corpus numérisés, archivage électronique des données scientifiques, procédures d’archivage des documents d’une vie entière de chercheur, correspondance scientifique papier ou électronique, tout cela combiné à la complexité du paysage de la recherche au niveau national et international… Le développement des nouvelles technologies et l’évolution de la législation dans les différents pays mettent en exergue l’importance de l’archivage de la production scientifique. La conférence traitera ces questions et tentera d’y apporter des réponses.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 190 / 15763

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Conférence  Suivre la vie du site Thématiques   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License